WordPress c’est quoi ?

Voici les principaux éléments qui font de WordPress le meilleur choix pour se lancer dans la publication sur Internet :

Respect des standards du web : C’est important pour l’interopérabilité entre navigateurs et surtout pour la compatibilité entre tous les outils utilisés aujourd’hui comme demain.

Changement rapide de l’aspect du site : Grâce à l’utilisation des styles, un site peut changer d’apparence en un clic.

Gestion des Pages : Avec WordPress, vous pourrez gérer des pages statiques qui seront en dehors de la chronologie du blog et donc totalement indépendante. C’est le composant essentiel dans la gestion en CMS.

Les thèmes WordPress : Ils permettent de changer l’apparence du site en un clic. Que vous vouliez un design simple ou au contraire que vous désiriez créer un magazine en ligne avec une esthétique particulière… tout est possible.

Outils de communication inter-blogs : WordPress est compatible avec les standards actuels de rétroliens et pings qui permettent de lier des articles entre eux.

Les commentaires : C’est le propre des blogs que de pouvoir commenter le contenu publié. Les règles de commentaires sont paramétrables pour chaque article individuellement.

Protection contre le spam : Le spam est un vrai fléau, WordPress possède des outils pour le combattre nativement. Ainsi, il existe entre autres, une liste noire intégrée permettant de bloquer les adresses indésirables… mais de nombreuses extensions pourront apporter une protection encore plus pointue (Akismet en tête…)

Gestion des utilisateurs : Une fois inscrit sur un site WordPress, on peut posséder divers niveaux d’administration du simple contributeur qui pourra seulement publier des commentaires à l’administrateur qui saura gérer l’intégralité des options disponibles.

Protection d’article par mot de passe : Chaque article peut être protégé par un mot de passe interdisant alors sa lecture à toute personne qui serait dépourvue de la clé. Un système permet également de rendre des articles privés qui sont alors consultables que par leur auteur.

Facilité d’installation et de mise à jour : WordPress s’installe en 5 minutes, sur n’importe quel hébergement disposant au moins de PHP 5.2.4 (ou plus) et MySQL 5.0 (ou plus). Sa mise à jour est encore plus rapide, et se fait en un clic — les mises à jours mineurs se font même automatiquement !

Importer du contenu depuis d’autres plateformes : WordPress est capable d’importer le contenu d’autres plateformes tels que Movable Type, Blogger, LiveJournal ou encore Tumblr. De nombreux autres importateurs existent.

Interface XML-RPC : c’est l’API qui vous permettra entre autres choses de publier votre contenu à partir d’une application tierce.

Gestion du « workflow » : Différents utilisateurs avec des niveaux d’administration différents peuvent travailler ensemble sur un même site. Un système de validation des contenus existe. Il est même possible de suivre les différentes versions d’un article pour éventuellement revenir sur des erreurs ou pour modifier sans crainte un contenu.

Bibliothèque de média : Il est possible de gérer tous les médias (Images, vidéos, audio, fichiers divers…) chargés sur son site web de manière très simple et intuitive grâce à la bibliothèque de média. Elle permet l’insertion de galerie d’images directement dans les articles et les pages. Les images peuvent être légendées.

Gestion des caractères spéciaux : La typographie est respectée dans WordPress. Vous pouvez utilisez tous les caractères spéciaux dont vous aurez besoin de l’apostrophe en passant par les guillemets ou encore l’esperluette (&), etc.

Auteurs multiples : Plusieurs auteurs peuvent contribuer simultanément à un même blog. WordPress permet une gestion des droits de chacun afin que la meilleure organisation soit possible.

« Bookmarklets » : Cette option permet de publier du contenu ou juste un lien en quelques clics, sans le moindre effort.

(Source http://www.wordpress-fr.net/wordpress/presentation/)